COULEURS RÉACTIVES & RAW

FOIRES AUX QUESTIONS

Q1: Pourquoi certains noms de couleurs se terminent par -FX?

Le suffixe –FX signifie que la couleur en question est obtenue par l’utilisation de teintures dites « réactives ». Une teinture réactive est un produit de coloration utilisé pour obtenir des variations de tons riches et uniques sur un plancher de bois franc pré-vernis.


Q2: Comment agissent les teintures réactives et à quel résultat peut-on s’attendre?

Les teinture réactives ne font pas que colorer le bois. Malgré le fait qu’elles puissent contenir des pigments d’une couleur prédominante comme les teintures traditionnelles, elles contiennent également des composantes qui réagissent avec certains éléments naturels du bois tels que les tannins et le bois d’aubier. Cette réaction crée des zones plus foncées ou, à l’inverse, des zones plus claires et voir même décolorées. En fait, ce qu’elles font, est d’accélérer le vieillissement naturel du bois en donnant une patine antique sur un plancher neuf.


Q3: Comment obtenir un résultat optimal avec un plancher de couleur -FX?

Comprendre l’étendue de la variation de couleur :  La première étape pour atteindre un résultat parfait avec un plancher utilisant une couleur réactive est de bien comprendre les écarts de variation que cette couleur présente. Ceci vous permettra de valider si ce choix de couleur convient bien au reste de l’environnement de la maison ou de la pièce. Vous devez choisir le plancher évidemment en fonction de sa couleur prédominante, mais également en fonction des extrêmes de variations possible et d’établir si cette gamme de variation convient à votre décor.

Ouvrir un maximum de boîtes de plancher avant d’installer : Une fois la couleur sélectionnée, la partie la plus importante pour la réussite de votre plancher de rêve se fait juste avant la pose du produit. La gamme complète de variation de couleur n’est pas nécessairement répartie également dans chacune des boîtes. Conséquemment, il est très important d’ouvrir le maximum de boîtes de plancher que votre environnement de travail le permet pour pouvoir faire un bon mélange des planches comportant de la variation dans la pièce en installant le produit.

Conserver les planches à l’extrême de la variation : Votre commande peut comporter une petite quantité de planches complètement à un extrême ou l’autre de la gamme de variation de couleur. Par exemple, une lame de plancher constituée entièrement de bois d’aubier (bois naturellement plus pâle et plus riche en tannins que le bois de cœur) pourrait être très difficile à agencer dans la pièce sans créer une fracture trop importante dans l’effet visuel. Nous suggérons de conserver ces planches et de les installer dans les garde-robes, à l’emplacement de meubles fixes out tout autre endroit moins apparent.

Présélectionner les planches qui seront adjacentes au moulures : Les moulures sont teintes pour s’agencer à la couleur prédominante du plancher. Conséquemment, nous suggérons de choisir à l’avance les planches qui seront adjacentes aux moulures en fonction de la meilleure correspondance de couleur.


Q4: Quelle est la différence entre les planchers « raw » et les planchers « naturels »?

Les planchers traditionnels « naturels » sont produits en appliquant plusieurs couches d’un vernis clair à séchage par ultra-violet. Ils sont offerts en fini satin. Malgré le fait que les vernis utilisés soient transparents, l’application successive des couches sur le bois naturel tends à jaunir légèrement le bois et d’augmenter les contrastes dans le grain comparativement au bois avant l’application.

Les nouvelles couleurs « raw » s’insèrent dans la tendance européenne actuelle de produire des planchers qui, bien que vernis, se rapprochent le plus possible de l’apparence d’un plancher naturel sans finition. Ces planchers ont des niveaux de lustre très mats et un minimum d’altération de la couleur et des contrastes dans la couleur en comparaison avec la matière première avant vernissage.


Q5 : Est-ce que les plancher –FX ou Raw nécessitent un entretien différent et disposent de la même durabilité ?

Ces planchers s’entretiennent de la même manière que tout autre plancher de bois franc pré vernis et sont tout aussi durables. Leur fini très mat rend les égratignures et l’accumulation de poussière moins visible en général que les planchers plus lustrés. Il faut cependant garder en tête que tout plancher de bois doit être traité de la même manière qu’un meuble de bois pour en préserver l’apparence. Un balayage fréquent du plancher et l’asséchement dans les minutes qui suivent tout reversement de liquide ou de substances colorées (moutarde, vin rouge, aliments) est essentiel. Consultez les instructions d’entretien de Preverco pour une liste complète des précautions et des méthodes recommandées d’entretien; disponible sur notre site internet www.preverco.com